lundi 30 mai 2011

Bruxelles, c’est un mot inventé pour elle

Le matin du 20 mai, nous sommes tristes de quitter Strasbourg mais fébriles à l’idée d’arriver dans un nouveau pays et dans une nouvelle ville. Tellement fébriles que Claudy renverse une affiche du commerce où nous déjeunons et Tommy oubli de remplir certaines sections de son billet de train. Heureusement nos bouilles de Québécois sympathique nous évite une amende de 35 euros.

Nos premiers pas en sol Belge nous permettent déjà de se sentir l’hospitalité et la familiarité de notre guide pour les trois prochains jours. C’est avec un grand sourire et un entrain sans égal que Stéphanie pour attends à la gare pour nous conduire chez Candice, où nous 5 habiterons pour notre court séjour.

Le temps de passer chez Stéphanie, acheter quelques bières et jouer avec ses chats et nous nous rendons dans un Kebab où nous mangeons notre premier ‘’Dürum Käfte’’, le cousin du fallafel avec de fameuses frites belges . Tom, Teg et JahJah ont risqué le tout pour le tout en commandant une sauce Samouraï et Andalouse avec leurs frites. Succulent!
C’est assis sur les berges d’un lac étudiant que nous digérons ce repas assez costaud. Malgré la pollution présente, les oiseaux et les étudiants s’y baignent tout en jouant de la trompette avec un casque de soldat sur la tête et une caisse de bière qu’ils trimbalent au-dessus du niveau de l’eau.

Cet après-midi de relaxation nous a permis d’être en excellente disposition pour jouer un match avec l’équipe de championnat d’improvisation.be. Forts d’une précédente rencontre avec d’autres collègues improvisations Québécois, l’équipe était prête et habileté à comprendre l’accent québécois. Parmi les moments forts de la soirée, nous notons les personnages très bourgeois de l’arbitre et de ses assistants, une mixte à la manière de Molière brillamment complotée, une comparée où une chicane de couple éclate à cause de leur incapacité à gagner un point à ‘’Fais-moi un dessin’’, Claudy nous régale de ses personnages classiques, Tom fait un front flip à Teg qui ne réagit pas, saisi par la surprise et JahJah qui nous montre qu’il est capable de culbuter seul dans une improvisation identique au jeu Mario Bros.

Soirée tranquille avec un gros lunch digne des réveillons de Noël chez Maman Lessard. Une dame me confie que son amie a quitté le match à la mi-temps, convaincue que nous ne faisions pas de l’improvisation et que tout ce que nous avions présenté est préparé à l’avance. Teg et moi rassurons la dame qui ira se coucher tranquille ce soir. Un enseignant retraité nous fait tous une bise mouillée et nous rentrons tranquillement chez Candice avec un sentiment de mission accomplie.

Dès notre réveille, les ‘’Bonne fête Claudy Rivard’’ fusionnent de partout. C’est son anniversaire, et nous nous promettons toute une journée. Simon’s cat, interprété par Teg réveille Claudy pour qu’elle profite de sa journée. Le quiz ‘’connaissez-vous les chansons de Walt Disney commence de façon grandiose cette journée de célébrations.
Les enfants de Candice se joignent à la fête, baptisant la Princesse Boudille et traitant Tom de bébé caca pourri et caca boudi et mangent les membres de Claudy avec un requin malicieux.

Dès que nous sommes prêts, Stéphanie nous amène manger des mitraillettes, ce qui est un sandwich à la viande avec des frites comme garniture. Nous visitons la Grand-Place avec ses bâtiments majestueux, photographions le Mannequin Piss, célèbre monument de Bruxelles très décevant pour moi car il est habillé, mangeons des chocolats ultra fins Belges et bu un verre sur une terrasse où les poils de cheveux coupés tombent du ciel, les serveuses portent une chemise 3 fois trop petite qui lui éclate sur le dos pendant que ses patrons la regardent travailler avec un air de proxénètes…. Le drink Néfertiti choisi par les gars a donné place à un nombre incalculable de négociations avec le patron qui nous a donné raison et a refait un drink car celui de la serveuse était atroce. Heureusement la bonne humeur est au rendez-vous !
C’est sur un match d’improvisation rempli de folies avec une autre sélection Belge que nous disons au revoir au public de Bruxelles. C’est avec une définition bien personnelle aux joueurs du KIK sur l’expression ‘’Tesch Tuva’’, qui signifie ‘’Tais-toi’’, que le match connaît son summum. Les mixtes absurdes de JahJah et la mixte ‘’ les poules auront des dents’’ que les deux équipes se rencontrent. Un improvisation sans la joueuse Claudy nous laisse l’occasion de célébrer son anniversaire de naissance comme il se doit. Nous avons le plaisir de jouer avec Stéphanie et un collègue québécois, qui m’a fait croire qu’il est un français qui maîtrise vraiment bien l’accent… dieu que je suis naïve.

Après une douche et une game de WII chez Steph, nous sortons en ville manger un kebab et danser au CELTICA, établissement Bruxellois où le ratio hommes pour femmes est de 700%. Prêts à nous protéger, les gars simulent être notre copain pour repousser les hommes beaucoup trop entreprenants et gélatineux. Deux bi ères à la fois, Claudy se saoule pour souligner ses 25 ans. Pour retourner à la maison, nous chantons sous la pluie Bruxelloise et sommes applaudis par les passants qui terminent leur soirée.

Le lendemain matin, notre réveil tardif nous mène au Lavoir pour faire du lavage commun tout en déjeunant à la façon française : croissants, chocolatines et petits cafés. Nous nous rendons à une fête foraine où Teg et Claudy rencontrent Laeticia et JahJah, Tom et moi marchons 45 minutes pour trouver un Kebab qui est situé à 5 minutes de notre point de départ… nous perdons chacun 1 point de pertinence suite aux choix faits pour s’y rendre. Nous nous rejoignons pour boire une bonne Bionnade au Café Belge puis transférons au Pub Irlandais pour écouter un match de foot et boire de la bonne bière blanche Belge. Au total, 3 à 4 apéros sont bus, par personne. Sans nouvelles de Steph, nous rentrons chez Candice où elle nous rejoint pour terminer la journée.

C’est avec une tonne de pizzas et de bières dans un bac de 24 à 8 euros que nous passons notre dernière soirée avec Anne de Bruxelles, euh non, de Louvain La Neuve. D’ailleurs, une excellente chanson est née sur ce sujet lors de cette soirée bien arrosée. Des chansons grivoises ont rapidement séduites nos accompagnatrices de Bruxelles. C’est pompette que nous allons nous coucher, rêvant déjà de notre prochaine visite dans cette ville fantastique avec des gens qui le sont tout autant !!

Cathy

Le carnet de moi :

-Cathy cabinets : compagnie de toilettes portatives à Bruxelle.
-Le bel Italien de Stéphanie qui appelle son amie à 6h00 am pour lui dire qu’il est chaud et qu’il veut la rejoindre.
-Jouer à 30 secondes de Tape-fesses dans le métro de Bruxelle.
-Les gars qui jouent à saute-mouton dans tous les escaliers roulants que nous croisons.
-Teg qui danse intensément mais qui m’avoue faire semblant d’aimer ça.
-Le gars à la chemise blanche qui danse avec Teg, JahJah et se retourne soudainement vers moi pour se frotter.
-Tom et moi qui font un show de poteau à une p’tite fille de 10 ans à la buandrie, elle trouve ça drôle et son père est découragé…

Le premier match

Le KIK, Steph et Anne de Bruxelles, mais pas de Bruxelles, mais de Louvain-la-Neuve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire